Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les marottes de la loutre
les marottes de la loutre
Derniers commentaires
27 juin 2009

Passons aux choses sérieuses!

Allez, on passe aux choses sérieuses :

Mon coup de cœur bouquins du moment : 

Aryn Kyle Le Dieu des animaux

9782070782437

Excellent roman sur l’apprentissage et l’adolescence vu sous un angle quasi exotique : l’Amérique des ranchs, des éleveurs de cheveux, des shows hippiques à l’américaine comme on peut se les imaginer : concours de rodéo pour les mecs, parades en jupettes pour les demoiselles. Seulement, ce roman présente l’envers de ce décor strass et paillettes. Celui de la famille Winston et de sa narratrice, Alice, jeune fille de 12 ans qui aide son père au ranch après l’école. Sa sœur, la superbe Nona, 17 ans, vient de quitter le nid pour vivre une idylle passionnée avec Jerry, un jeune cowboy rencontré pendant un show. La mère Marian, est un personnage quasi fantomatique, femme dépressive recluse dans sa chambre depuis la naissance d’Alice.

On découvre un quotidien chaotique, des personnages d’une véracité extraordinaire, écrasés et rongés par la rudesse de leur condition : un climat désertique, des conditions économiques difficiles…

Ce que je retiens de ce roman, c’est d’abord la description des rapports familiaux et surtout père-fille qui sont absolument criants de vérité, bouleversants. C’est aussi une superbe description de l’Amérique contemporaine rurale, rarement exploitée dans les romans : l’univers quasi magique de l’élevage de chevaux de show, ses règles, sa beauté et ses passionnés. Ne passez pas à côté de ce bouquin, c’est un vrai petit bijou!

Publicité
Commentaires
L
ouarf, la triple burne!!!! je fais ça vite au boulot et pouf, je fais des fauuuuuuuutes!!!! mais je corrige pas, la flemme[houuuuu]
D
un éleveur de cheveux ? c'est pas un peu capillotracté ça ?
Publicité
Archives
les marottes de la loutre
Newsletter
Publicité